Navigation | III/.Pourquoi une telle concentration de maisons?

  • Album : Maisons alsaciennes traditionnelles
    <b>cimg1339.jpg</b> <br />

Recherchez aussi :

Catégories

  • Pas de catégorie

III/.Pourquoi une telle concentration de maisons?

La sismicité en Alsace

L’Alsace est une région très concernée par le risque sismique… 

Lors d’un puissant séisme (magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter)  survenu à Bâle en 1356 (18 octobre), on a constaté que la plupart des maisons à colombages sont restées « debout »… 

On peut traduire la résistance des maisons à pan de bois par leur constitution.  En effet, celles-ci sont « chaînées » : grâce aux colombages, les éléments sont solidaires. De plus, ces maisons sont solides et certains matériaux, tels que le bois, sont souples ; les matières utilisées ont donc une influence majeure sur la ténacité des habitations… 

Le Sundgau dans le sud du Haut-Rhin, est la zone la plus active sur le plan sismique en Alsace, tant par le nombre que par l’intensité des séismes qui l’ont touché. A cheval sur la frontière Franco-suisse, la région Bâloise a connu plusieurs séismes historiques d’intensité VI ou plus. 

L’activité sismique du fossé Rhénan, bien que moins soutenue, est significative et apparaît plus forte que celle des régions voisines. Ceci est confirmé par sa sismicité historique qui dénombre plus d’une dizaine de séismes d’intensité VI à VII.  Le massif  Vosgien ne montre qu’une activité sismique diffuse et peu intense. Néanmoins, il a subit plusieurs séismes historiques, notamment le 14 août 1886 et le 18 janvier 1757. Enfin, il convient de noter que l’ouest du massif Vosgien est le siège d’une sismicité non négligeable, avec notamment le séisme de Remiremont, du 12 Mai 1682 (intensité VIII).

Carte de sismicité de l'Alsace

La proximité des matières premières

La forte concentration de maisons à pans de bois en Alsace s’explique également par le coût et la proximité de certains matériaux : 

Le grès : Le grès est une roche détritique, issue de l’agrégation et la cimentation de grains de sable. Il s’agit donc d’une roche cohérente et dure. Ces grains sont souvent composés de silice, mais ils peuvent avoir d’autres compositions. On parle alors plutôt d’arénite, en particulier si les grains sont carbonatés. Le grès est une excellente pierre de construction non gélive, facile à travailler et à scier. Il doit être choisi soigneusement en rejetant les pierres fissurées, non homogènes, contenant des trous ou bien des inclusions de galets. Selon la provenance la roche peut être colorée dans une infinité de nuances : ocre, rose, jaune, orangé, brun, gris, blanc, violacé… et veinée ou marbrée. On peut trouver des blocs de grès bruts de grandes dimensions. Le grès est un matériau très utilisé en Lorraine comme en Alsace, dont l’origine est le massif Vosgien.  Les applications dans le bâtiment sont très nombreuses, en particulier pour toutes les pierres de taille façonnées et sculptées : appui de fenêtre, seuil de porte, encadrement de fenêtre, linteaux, acrotère, marches d’escalier, margelle de puits, éviers en pierre, caniveau, monument, bordure de trottoir, colonne, etc. 

Le torchis : Constitué d’un mélange de terre et de fibres végétales, le torchis est considéré comme le premier matériau composite de l’histoire. Très répandu en Alsace, celui-ci est utilisé pour le hourdage (le remplissage) qui forme les murs de la maison à colombage. 

Le bois : Le bois est utilisé pour l’ossature de la maison, sa structure même, composée de poteaux, de décharges de tournisses et de sablières.  Au Moyen Âge, les poteaux montaient d’un seul trait, du bas de la maison vers le haut. Cette « technique des bois longs » a été rapidement abandonnée (à même le sol, le bois de ces maisons était sans isolation et  pourrissait facilement) et remplacée par la « technique des bois courts » où l’on utilise des bois plus courts qui facilitent la construction… Son utilisation peut s’expliquer également par la densités de forêts présentes en Alsace.

Par tpe1eres7 le 13 février, 2009 dans Non classé

Laisser un commentaire

Le blog secret de Jean Loui... |
oganisation |
SCIENCES PHYSIQUES EN PSI2 ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les informations apportées ...
| UAM Faculté des sciences de...
| Marilena